L’étanchéité

 

En horlogerie, l'étanchéité d'une montre est définie par sa résistance à la pression. Les fabricants indiquent le plus souvent le degré d'étanchéité en mètres (m), pieds (ft) ou atmosphères (atm). 

Les montres portant la désignation « étanche », avec ou sans indication de surpression, doivent être conformes et avoir subi avec succès les tests prévus .Ces montres sont destinées à une utilisation quotidienne courante et doivent résister à l'eau durant des exercices tels que la nage de courte durée. Elles peuvent être employées dans des conditions de variations de pressions d'air ou d'eau et de température.

Les montres dites de plongée sont des montres bracelets devant résister à une plongée dans l'eau à une profondeur d'au moins 100 mètres

Voici un tableau avec ce que  nous pouvons ou pas  faire avec notre montre, suivant son indication :

 Il est recommandé de vérifier l'étanchéité d'une montre au moins tous les 2 ans, voire tous les ans si on l'utilise souvent sous l'eau.


Quelques précautions à prendre !
L'étanchéité d'une montre protège le mouvement de la poussière, de l'humidité et de tout risque de détérioration en cas d'immersion. Les joints qui assurent l'étanchéité peuvent s'user à cause des différents changements de température auxquels la montre est exposée. A chaque changement de pile ou révision de la montre et à chaque fois que la boîte est ouverte, pour quelque raison que ce soit, il est important de tester votre montre  avec un contrôle d'étanchéité.

Surtout  ne pas tirer la couronne pour modifier la date ou l'heure dans l'eau. Lorsque la couronne est tirée, l'eau peut pénétrer dans la boîte. 
Pour les montres avec une couronne vissée, vérifiez que la couronne soit parfaitement vissée avant d'aller dans l'eau. Pour les montres chronographes, ne pas déclencher le chronographe sous l'eau, car l'eau peut s'infiltrer par les poussoirs.

- Si vous remarquez  de la condensation dans votre montre, il faut vous rendre rapidement chez un horloger pouvant remédier à ce problème. Si vous ne pouvez pas, le mieux en attendant est de mettre la montre sur un objet chaud et de tirer la couronne pour évacuer une partie de l'eau, mais ceci ne remplacera pas l'intervention d'un horloger.

- Après un bain de mer ou dans de l'eau chlorée (piscine), il est recommandé de rincer votre montre à l'eau douce. Les montres "non-étanches" ne doivent pas être exposées à la vapeur, être plongées dans l'eau ou tout autre liquide. L'étanchéité d'une montre ne doit jamais être considérée comme définitive. Qu'elle le soit à la poussière, à l'eau ou à l'eau sous pression (plongée) et surtout dans ce dernier cas, les matériaux qui assurent cette fonction sont susceptibles d'usure, de détérioration par vieillissement ou par choc (verre).

- Les montres à remontage automatique ou à quartz restent étanches beaucoup plus longtemps que les montres à remontage manuel, car l'usure au niveau du remontoir est quasi  nulle.

- Les joints se détériorent plus facilement lorsqu'ils sont exposés à des écarts brusques ou importants de température comme la douche, l'exposition prolongée au soleil suivi d'une plongée dans l'eau froide.

- Veiller avant de mettre la montre en contact avec un milieu humide ou une immersion, que les pièces d'étanchéité soient en place (remontoir pas en position de mise à l'heure, couronne et poussoirs vissés sur montre plongée).

- En cas d'humidité dans la montre (buée) ou de prise d'eau importante, il est nécessaire de consulter un spécialiste horloger qui assurera une nouvelle étanchéité à votre montre ou révision et étanchéité si le mécanisme en a besoin. 

Tous nos contrôles étanchéité sont délivrés avec une fiche du passage de celle ci avec succès 

- Il est recommandé de porter un bracelet adapté à la montre (largeur et longueur) et au type d'utilisation. Opter pour des bracelets métalliques, ou cuirs spéciaux de qualité pour les montres de plongées.